La conception mécanique revêt plusieurs visages : de la conception d’une simple pièce jusqu’à un mécanisme complexe avec des actionneurs et des asservissements. J’ai maintenant plus de cinq ans d’expériences dans ce domaine.
Pour la conception d’une pièce ou d’un produit, il est primordial de définir avant tout, toutes leurs fonctions. j’insiste sur ce point car la plus grande partie du travail est réalisée lorsque toutes les fonctions du produit sont bien établies (cahier des charges). Cette phase est souvent sous-estimée et alors la conception peut très vite tourner au cauchemar. Ensuite, on peut commencer une recherche d’idées et aboutir à des esquisses.
La conception est un compromis technique, économique, de design et de fabrication. En fonction de la quantité à fabriquer, la conception sera plus ou moins profonde. On accompagnera sa conception de simulation numérique, de tests d’efforts, de fatigue…On vérifiera sa conformité aux normes en vigueur. En fonction de sa fonction stratégique, elle pourra faire l’objet d’un brevet. Il ne faut rien négliger, un simple axe ou un capuchon en plastique ; le moindre élément qui constituera le produit final peut devenir le maillon faible et dégrader le produit complet.
L’union fait la force. Chaque service : étude, méthode, atelier de production, marketing, sav, qualité, et quelques clients tests ont tous une partie de la solution. C’est en réunissant le tout que l’on conçoit un bon produit. Mais ce travail d’équipe n’est pas facile à mettre en place.
L’étude de cette gamme de produits, qui représente des planchers pour les échafaudages, de plus d’une centaine de variantes, a été menée, à terme, grâce à une parfaite synchronisation de tous les services.
————————————————————————————————————————————
J’ai pu travailler sur des conceptions très variées de petites et grandes séries, de produits statiques et dynamiques, et de produits de quelques grammes à plusieurs tonnes.
J’ai conçu l’intégralité de ce matériel agricole: longueur 10 m, largeur 7 m, poids 7 tonnes, 4 roues motrices et directrices.
Pour la réalisation des plans, plans d’ensembles et de définitions, j’utilise les logiciels autocad, autocad mechanical desktop et inventor.
Tous ces logiciels ont un point commun : ils sont tous édités par autodesk.
————————————————————————————————————————————
Voici d’autres exemples :
Châssis pour une gamme de nettoyeur haute pression :
.
Convoyeur pour la désinfection de la terre :
Coffres de désinfection vapeur :
Plateforme d’accès pour la maintenant des motrices SNCF :
————————————————————————————————————————————
.
Vos derniers commentaires