Structure

J’ai environ cinq ans d’expériences en structure métallique, je vais essayer de synthétiser ce vaste sujet.  Les structures métalliques peuvent revêtir un nombre incalculable de formes. Pour ma part, il n’y a pas de notions de grandeur, un bâtiment, un échafaudage, un châssis sont toutes des structures à part entière.

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Pour les bâtiments, la conception doit suivre des normes strictes. Les efforts sont quantifiés de manière précise et donc le dimensionnement de chaque partie peut se faire entièrement par calculs. Les bâtiments doivent résister aux intempéries (vent, pluie et neige), ainsi qu’à des efforts locaux (pont roulant, des systèmes de climatisation…).

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J’utilise le logiciel Robobat d’autodesk pour le dimensionnement des portiques et des éléments de l’ossature principale. Pour l’ossature secondaire, j’utilise des outils informatiques de ma création.

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Un bâtiment est un gigantesque assemblage de pièces métalliques. Il est donc primordial de dimensionner et vérifier chaque liaison boulonnée ou soudée. Il faut calculer les tailles des boulons, leurs nombres et les épaisseurs des platines et des raidisseurs.

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Les bâtiments sont ancrés au sol par des systèmes mécaniques coulés dans les fondations. Ils sont dimensionnés par calculs.

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Pour les structures de type échafaudage, pour lesquelles j’ai aussi travaillé, leur conception passe aussi par des phases de calculs. Les charges sont clairement établies (vent , charges d’exploitation…) , il est donc possible de vérifier la stabilité et la capacité de la structure.

Le niveau de difficulté est variable en fonction du type d’échafaudage : les échafaudages de façade, les tours, les plateformes, les structures auto-stables.

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Pour les châssis et les structures mécano-soudées, la conception ressemble à un savant mélange de calculs et de savoir faire. Il est en effet difficile de connaitre à quels efforts les structures seront soumises (choc, surcharge, utilisation détournée…) , il est donc pas possible de finaliser leur conception par calculs purs. Il est conseillé alors d’étudier les appareils en service après vente et en réparation pour estimer où sont les points faibles. On peut aussi les soumettre à des tests d’efforts et de fatigue mais cela est souvent trop coûteux pour des petites séries ou pour un appareil unique.

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Ingénieur en mécanique et structure métallique, 10 ans d'expériences dans le domaine industriel, je vous présente mes compétences et mes réalisations en mécanique, charpente métallique, méthodes et industrialisation.